Création en cours
Rendez vous public à Pronomade(s) à Encausse-les-Thermes le 6 septembre 2025
LA CRUSH c’est un groupe qui rassemble trois collectifs d’arts vivants en espace public : la horde dans les pavés, les OUINCH OUINCH et La Grosse Plateforme.
Crush, « j’ai un crush », anglicisme (« to have a crush on someone ») : avoir un penchant pour, avoir un coup de cœur pour, avoir le béguin pour, en pincer pour quelqu’un.e, être entiché de quelqu'un.e, kiffer. Terme familier pour désigner un sentiment amoureux, ou une admiration vive et subite pour quelqu'un.e (ou quelques un.e.s).
On ne se connaissait pas mais on s’admirait de loin. On a fini par se rencontrer et commencer à s’apprivoiser. Ce qu’on aime c’est quand les gens font des choses qu’elles ne savent pas tout à fait faire mais qu’elles le font quand même parce qu’elles se sentent accompagnées. Ce qu’on aime c’est la tendresse dans l’espace public. Ce qu’on aime c’est avoir des crushs.
Ce projet est un laboratoire mouvant pour mettre en commun nos pratiques de danse, chant, cirque, parkour, théâtre, écriture, dessin, fabrication… et en faire émerger des nouvelles, créer un vocabulaire commun et explorer le faire ensemble. C’est également le lieu d’élaboration d’un protocole artistique et festif, un protocole évolutif, nourri par chaque occurrence, qui se construit à chaque fois dans une ville, avec ses habitant.e.s.
C’est la fin de journée. On vient de brûler Monsieur Carnaval. Ça sent le feu. Il y a des cendres dans l’air, elles se mélangent aux confettis.
Avec lui, on a brûlé l’état du monde.
Maintenant on est prêtes. Prêtes à reconstruire un monde sur les restes de l’ancien. À partir de ces cendres, de ce qu’on nous a laissé/légué : les objets en plastique, les vieilles danses, les voitures, les mort.e.s, les vieux discours, les chansons pop, tik tok, tout ce qu’on a aimé et haï du monde dans lequel on a évolué.
Ici et maintenant, nous nous donnons comme gageure de faire comme si nous pouvions inventer le futur d’aujourd’hui.
De et avec :
Cette petite communauté de réflexions collectives composée de personnes qui crushent délicatement les un.e.s sur les autres.
Coproduction :
Pronomade(s) - CNAREP, L'Éclat - CNAREP, Hors Cadre - association des CNAREP de France, Pro Helvetia, le Centre Culturel Suisse.