En parallèle d'une licence d'histoire de l'art et d'un master recherche en cinéma, Maxime intègre le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Tours puis le Conservatoire municipal du Xe arrondissement de Paris. Il y aborde le jeu théâtral et la dramaturgie avec Sandra Rebocho, les arts de la marionnette avec Alexandra Vuillet et le mouvement dansé avec Nadia Vadori-Gauthier. Il obtient son CET en 2014.
A l'issue de ces années d'apprentissage, il joue avec la compagnie SPECTAR/E/ dans Antigone // Le monde est une merveille de Angèle Peyrade, mise en scène de Jeanne Didier ; le collectif Oupeknek en jouant dans Scènes de chasse en Bavière (mise en scène de Emilie Azou) puis Les paraphiles (écrit et mis en scène par Léo Martin) et enfin avec la compagnie La Roulotte dans Phèdre de Jean Racine, mise en scène de Christophe Rouger. Avec cette même compagnie, il écrit et met en scène en 2021 une adaptation de Roméo et Juliette de Shakespeare, Jules & Roméo, destinée à être jouée dans l'espace public.
En 2020, Maxime intègre la compagnie normande des Compagnons Butineurs, dans un premier temps comme intervenant théâtre, puis comme comédien sur le projet des Epopées quotidiennes qui donne lieu à des banquets-veillées tout au long des saisons 2020-2021 et 2021-2022.
En 2016, il crée avec 11 autres ancien·ne·s élèves des conservatoires d'arrondissement le collectif La Ville en feu dont la pièce Le Sacre sera présenté cette même année au Théâtre de la ville, dans le cadre du concours international Danse élargie. La pièce - réecriture pour le corps et la voix de la partition du Sacre du printemps de Stravinsky - est toujours en diffusion depuis, après une quarantaine de dates en France, Belgique et Suisse.
En 2017, La Ville en feu et deux autres collectifs fusionnent pour devenir La Grosse Plateforme. En dehors du Sacre, Maxime y participe en tant que regard exétrieur au spectacle Anatomie d'une playlist de Charlotte Arnaud. Il crée également, avec six autres membres du collectif La Grosse Brute, festival de performances sauvages pour la ville en 2020. Le festival connaîtra trois éditions durant les mois de Mai 2020, 2021 et 2022. A l'occasion de cette dernière édition, Maxime crée la fiction audio Deux chasseurs d'après le texte de Camille Tallent. La pièce est enregistrée et montée par Justine Dibling, une autre membre de La Grosse Plateforme.
Maxime commence à enseigner en 2011 en créant un atelier match d'improvisation au lycée Condorcet (Paris, 9e). L'atelier durera 10 ans avant d'être repris par les élèves. Depuis 2017, Maxime est enseignant théâtre au Conservatoire municipal Gustave Charpentier (Paris, 18e). Il y est en charge de groupes de jeunes du CM2 à la seconde, que ce soit dans des parcours scolaires (sensibilisation théâtre en CM2, classes à horaires aménagés théâtre ou musique) ou hors cursus (découverte et initiation). Il est également référent handicap pour le département théâtre du CMA18.
Créations La Grosse Plateforme :
Le Sacre ; Anatomie d'une playlist ; La Grosse Brute
Contact :
maxime.bizet@hotmail.fr
Crédits photo :
Ogkvch, Liza Miri, Clément Salzedo, Isis Bogino, Julie Folly.
Sites Web :
Compagnie La Roulotte : compagnielaroulotte.fr
Compagnie SPECTAR/E/ : spectarecie.fr
Les compagnons butineurs : lescompagnonsbutineurs.org