Le Sacre

Danse / Chant / Art de rue — La Ville en Feu

Tout public

Durée : 50 min

Date à venir :
Le 26.08.2020
Paris 12ème
Dans le cadre de Un Été Particulier

Le Sacre est une réécriture collective du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky dansée et chantée a capella par La Ville en Feu.
Douze corps en mouvement et en chant envahissent l'espace public afin de le faire vibrer et de faire vibrer les spectateur.trice.s avec. Traversé.e.s par des questions de révolte, d'identité, de collectif, d'individualité, les corps se déchainent et les voix, parfois puissantes, parfois ridicules, sortent comme un appel aux autres, un cri commun pour un corps commun.

La Ville en Feu est un collectif d’artistes ayant suivi des formations en art dramatique, en chant et en danse dans les conservatoires municipaux de la ville de Paris. Leur rencontre se fait dans le cours de mouvement proposé par Nadia Vadori-Gauthier.
En septembre 2015, à l’initiative de Jean Hostache et Garance Silve, le collectif entame un laboratoire de recherche chorégraphique et vocale autour du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky. En juin 2016, le projet est sélectionné pour le concours Danse Élargie organisé par le Théâtre de la Ville, le Musée de la danse et le LG Art Center de Séoul. Le Théâtre de la Ville leur propose alors une résidence de création. Le Sacre se joue ensuite au Regard du Cygne, au Sel (Sèvres), à Main d’Œuvres, au Point Ephémère, au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du Festival Horizons Nécessaires, dans divers espaces urbains à Paris et en Avignon, aux jardins du ruisseau pour le festival Danse sur les Rails dans la cours du Théâtre des Abbesses pour l’ouverture de la programmation du Théâtre de la Ville, à la Halle Papin, et au Théâtre Paul Eluard (scène conventionnée de Bezons) pour les chantiers mobiles Danse Dense, aux festivals Et 20 l'ÉTÉ et To Gaether à Paris, sur le toit du Grand Théâtre de Provence, aux festivals Audaces à Arras, Sortilèges, Rue et vous et Namur en Mai en Belgique, au musée du Luxembourg, pour les Dimanches de la Cannebière à Marseille...

Equipe :
Un projet à l’initiative de Jean Hostache et Garance Silve.

De et avec :
Marius Barthaux, Maxime Bizet, Thomas Bleton, Louise Buléon-Kayser, Agathe De Wispelaere, Justine Dibling, Juliet Doucet, Giulia Dussollier, Jean Hostache, Alexandre Houy-Boucheny, Myriam Jarmache, Simon Peretti et Garance Silve.

Remerciements :
Claire Verlet, Nadia Vadori-Gauthier, Léo Ricordel et Léa Poiré.

Soutiens :
Ce projet est soutenu par le Théâtre de la Ville, Danse Élargie, le théâtre Notre Dame Avignon, le studio Le Regard du Cygne, la compagnie La Vie Brève, Danse sur les Rails, la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, le Grand Théâtre de Provence, Danse Dense, Danse sur les Rails, Main Square Festival, Festival Sortilèges, Rue et Vous, Namur en Mai, Théâtre du Gymnase.

Contact :
lavilleenfeu@gmail.com

Crédits photo :
Joseph Banderet, Jean Gros-Abadie et Laurent Philippe.

Téléchargez ici le dossier du projet.
Teaser ici !