Originaire d'Aix en Provence, Jean Hostache est comédien, danseur, chanteur, chorégraphe et metteur en scène.
Jean se forme au jeu avec Marc Ernotte au conservatoire Camille Saint-Saëns, au chant lyrique, à la danse contemporaine et classique, puis approfondit une pratique somatique du mouvement en BMC (Body-Mind Centering) avec Nadia Vadori-Gauthier. En parallèle de sa formation pratique, il achève une licence en études théâtrales à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, et rédige un mémoire sur « La poétisation du banal en danse contemporaine ».
Il intègre par la suite plusieurs compagnies ou collectifs, et joue dans divers projets pluridisciplinaires.
Il monte avec la Compagnie Désirades trois spectacles (Désirades et Eclipses – Fragment d’une nuit et Capharnaüm) écrits et mis en scène par Valérian Guillaume, présentés au Théâtre de Belleville, au Théâtre Ouvert, au Théâtre de la Bastille ou encore au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Avec la Compagnie Interprélude il joue en tant que comédien et chanteur dans deux spectacles que signe Marcus Borja (Théâtre et Intranquilité), qu’ils ont l’occasion de représenter au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, au Jeune Théâtre National, au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre National de la Colline. Il est également membre du collectif La Faim du Soir tard, présente MUES au Théâtre de Belleville et au Théâtre de la Cité Internationale.
En 2016, il initie la fondation avec Garance Silve d’un collectif de danse, La Ville en Feu. Ils conçoivent avec treize interprètes une réécriture du Sacre du Printemps dansé et chanté a capella pour des espaces non scéniques et urbains, qu'ils ont l'occasion de jouer dans la programmation du Théâtre de la Ville, de créer au Grand Théâtre de Provence, et de tourner par la suite.
En 2017, il est lauréat "Talent Adami – Parole d’acteur". Il joue alors en tant que comédien et chanteur dans La Chute de la maison, spectacle mis en scène par Jeanne Candel et Samuel Achache, présenté à l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson dans la programmation du Festival d’Automne 2017, repris en 2018 aux Nuits de Fourvière à Lyon, au Festival In d’Avignon, et en tourné en France en 2019 et 2020.
Il travaille par la suite avec Claire Lapeyre Mazérat et joue dans La jeune Fille en mode avion, avec Cécile Ghrenassia pour IRM-Party, et avec Kenza Jernite pour L'Idiot de Dostoïevski.
Il est également chorégraphe pour des opéras : La Traviata mis en scène par Chloé Lechat à l'Opéra de Limoge, La Tragédie de Carmen mis en scène par Florent Siaud au Théâtre Impérial de Compiègne, et assiste également Samuel Achache pour Hansel et Gretel à l'Opéra de Lyon.
Il continue de se former au cours de workshops avec notamment Gisèle Vienne et Tom Luz à la Biennale de Venise (2018 et 2019), Pascal Dusapin à l'académie du Festival d'Aix en Provence, Olivier Py à la FabricA, Ambra Senatore à la Cartoucherie, Nadia Lauro et Antonija Livingstone au festival d'Automne.
Il prépare en ce moment la seconde création de La Ville en Feu, Les Planètes, ainsi que de nouveaux opéras.
Créations La Grosse Plateforme :
Le Sacre, Les Planètes Mues, La Mort du cygne.
Contact :
jean.hostache@gmail.com