Thomas Bleton

Comédien / Danseur

Suite à une formation de paysagiste concepteur, Thomas intègre le conservatoire municipal du 12ème arrondissement de la Ville de Paris. Il y étudie l’art dramatique aux côtés de Carole Bergen, ainsi que la danse et la poésie sonore aux côtés de Nadia Vadori Gauthier, le chant classique avec Florence Godefroy. Il effectue en parallèle de nombreux stages avec, entre autres François Rancillac et Christine Guénon, Thierry Thieû Niang, les danseurs de Dave st Pierre, ou encore Arno Schuitemaker.

Depuis 2014, il travaille à de nombreux projets de la Grosse Plateforme, Chercher la Femme, Le Sacre, Anatomie d'une Playlist, Carmen, la Patrouille, les Planètes, créations de plateaux mêlant souvent le théâtre, la danse et le chant.
Il fait partie des équipes qui montent les évènements collectifs de la Grosse Plateforme, la Grosse soirée et la Grosse Brute. Il interviewe le public, raconte leurs histoires et chante leurs chansons lors des soirées Grosse Karaoke.

Depuis 2018, il travaille avec la compagnie du premier août sur le festival La nuit la plus chaude et les créations de Jean Bechetoille.

Récemment, il s'intéresse au son, et développe au sein de la Grosse Brute 2022 Défilé de Mondes, un projet sur le costume qu'il accompagne d'une bande sonore.

En 2022, il reprends une formation professionnelle aux côtés de Nadia Vadori-Gauthier intitulée corps sismographe. Il entame sa seconde création solo, le projet Bleton. Ce projet a pour ambition d'être à la fois un podcast et une pièce de danse.

Créations La Grosse Plateforme :
Chercher la Femme, Le Sacre, Anatomie d'une Playlist, Carmen, la Patrouille, les Planètes, la Grosse soirée, la Grosse Brute, Grosse Karaoke.

Contact :
thomas_bleton@hotmail.com

Crédits photo:
Julie Folly, Joseph Banderet et Marion Wolff