Je voudrais à travers ce spectacle interroger la notion « d'être dans les clous ".
Cela m'intéresse de prendre cette expression à la lettre et de l'habiter dans sa matérialité physique : le passage clouté. La pièce étant pensée pour une déambulation chorégraphique urbaine en trois stations ou plusieurs impromptus, et qui débute effectivement sur un passage piéton.
Suivre les lignes, ne pas dépasser, ne pas sortir des consignes qu’on nous impose. Tout cela se matérialise graphiquement ou matériellement dans nos paysages urbains mais, à l’échelle de l’intime et donc de nos paysages intérieurs, résonne plus largement sur ce que représente être « dans les clous ». Quelle place réserve-t- on à celles et ceux qui sont en marges, hors des clous, et comment occupent-elles ces interstices ? C’est dans cette double lecture à la fois sociale, sensible et urbanistique que s’inscrit l’écriture de mon projet, et c’est avec ces questions aussi que je souhaite écrire la dramaturgie de ma pièce.
Notre rapport au sensible dans un monde aussi violent que le nôtre est une question au cœur de notre travail. Nous voulons parler de ces catégories de personnes qui socialement sont jugées « hors des clous », et porter en ce sens le regard directement sur les communautés invisibilisées, marginalisées et mises à l’écart de la société. S’inscrire au centre de ces sensibilités plurielles et de ces altérités, dans lesquelles nous nous reconnaissons entièrement, est pour nous un enjeu majeur.
C’est aussi autour des notions de « normes sociales », de restriction de liberté, et d’uniformisation que je souhaite porter une réflexion au sein de mon projet. Ces problématiques liées aux dérives de notre époque, me heurtent personnellement et me posent actuellement beaucoup questions. Voila aujourd’hui neuf ans que la France est en état d’urgence, surchargeant nos espaces de vie publique de dispositifs de sécurités. Tous cela au détriment de quoi ? C’est une des questions que je souhaite poser à travers la création de ce spectacle.
D’un point de vue plus factuel, je suis sensible aux mutations que connaissent nos villes, notamment depuis les restrictions post-pandémiques, en matière de signalétiques réglementaires, qui envahissent de plus en plus l'espace urbain. Cela bouleverse à la fois l’esthétique de nos lieux de vie publique, mais également nos façons de nous mouvoir, d’interagir, de nous comporter. À travers ces changements, et ce de manière insidieuse, je crois sincèrement que nos libertés périclitent et se défont. Derrière le revers de la médaille sécuritaire, s’affiche le visage des contrôles de masse, qui tend à uniformiser nos manières d’être au monde et de l’habiter. Dans ces entailles faites à l’espace de la rue, je vois les cicatrices faite aux regards singuliers et « hors des clous ».
Production :
en cours.
Équipe :
Chorégraphie, écriture et costumes : Jean Hostache
Interprètes : Juliette Bettencourt, Thomas Bleton, Sophie Colombié, Gregor Daronian, et Jean Hostache
Regard extérieur : Sim Peretti
Téléchargez ici le dossier du projet !