Texte en italiqueEn cours de création
Pile ou [ Frasq ] #12
Mardi 10 octobre 2023
au Générateur
à Gentilly
sortie de résidence
6 décembre 2023
à la Ménagerie de Verre
31 mai 2024
au Laboratoire chorégraphique
de Reims
25 juin 2025
à Micadanses
25 avril 2025
au Studio théâtre
d'Alfortville à 15h
Projet Bleton Pièce chorégraphique entre le compte-rendu d’enquête et le rituel sur une lignée de suicidés dans la famille Bleton.
Espace pour rompre le tabou autour de cette lignée, mettre fin au silence et les croyances qui les accompagnent, faire péter le tabou entourant les questions de suicide.
J’appartiens à une lignée de suicidés, dont mon père, Jean, est le dernier mort en 2018. Il ne m’a jamais raconté l’histoire de sa famille. J’ai grandi au milieu d’un silence qui a, je crois, été aussi impactant que des gestes quotidiens. Ce silence nous a affectés, en creux, dans l’absence, sans jamais se nommer. Le secret a agi, sur mon père, sur moi, sans qu’on ait en retour la possibilité d’agir dessus. Par manque de mots, de réalité tangible, nos affects liés à cette histoire ont été emmurés. Si l’on considère que malédiction veut dire mal-dit, peut-être Jean est-il mort de malédiction.
Projet Bleton retrace le parcours que j’ai suivi pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce phénomène familial qui a emporté mes grands-parents paternels et leurs quatre fils. Le travail invite à briser les lignées de silence, mais aussi à comprendre ce qui dans nos tragédies familiales a rapport ou non à nous, afin de nous en émanciper.
C'est un duo entre une pièce sonore qui relate le passé et un danseur qui martèle le présent.
J’aimerais que le spectacle ressemble à Fun Home d’Alison Bechdel : une proposition à la fois très subjective et sociologique, touchante et drôle, intime mais liée à des sujets universels. Je voudrais que ce soit une ode à la parole. Qu’à la fin, le·a spectateur·rice ait envie de dire. Marteler le silence. Raconter le tabou. Mettre fin à la honte.
Premier brouillon de la pièce sonore ici
Téléchargez le dossier de spectacle ici.
Extraits vidéo de la sortie de résidence effectuée au Laboratoire Chorégraphique de Reims juin 2023 ici
Soutiens :
Ce projet est soutenu par le Laboratoire Chorégraphique de Reims, la Ménagerie de Verre.
Équipe :
Thomas Bleton
Conseil dramaturgique : Mahaut Bouticourt / éditrice aux Éditions Théâtrales et grande amateurice de Balados.
Assistante à la chorégraphie : Louise Buléon-Kayser / chorégraphe et danseuse au sein de la Grosse Plateforme, elle a beaucoup travaillé sur la figure de la pleureuse et s’intéresse aux dispositifs de rituels contemporains. Nadia Vadori-Gauthier / chorégraphe et performeuse qui met en relation les mondes intérieurs et extérieurs pour connecter le visible à l’invisible.
Soutien au travail musical : Myriam Jarmache / chorégraphe, chanteuse et danseuse au sein de la Grosse Plateforme.
Conseil son et réalisation sonore : Minouche, sondière et musicienne.
Production et diffusion : Natacha Cousin
Contact :
thomas_bleton@hotmail.com
06.70.14.14.83