La Grosse Sauvage

Performances dans la ville — Artistes invités

Du 10 au 16 mai 2021
Paris et alentours

Du 25 au 31 mai 2020
La petite discrète
(en déconfinement)

À la fin du printemps, la Grosse Plateforme réunit une trentaine d’artistes pour investir la ville avec elleux, de façon sauvage, non institutionnelle, in situ, performative, insolente et joyeuse.

Ces performers, plasticienne·s, comédien·ne·s, compagnies, musicien·ne·s, danseur·euse·s, chanteur·euse·s, auteur·trice·s, vidéastes, sont invité·e·s à créer avec et pour la ville. L’absence de moyens de cet évènement est revendiqué, les propositions sont libres de contraintes - sauf celle de rester hors des lieux dédiés habituellement à l’art.

Pendant une semaine, nous fédérons et faisons vivre des surgissements impromptus d’art dans la ville. La Grosse Sauvage en est la somme et invente un parcours reliant tou·te·s les artistes invité·e·s. À la disposition les un·e·s des autres, nous créons des liens entre nos interventions, qui parfois se répondent, parfois s’additionnent.

La programmation sauvage propose d’aller voir une danse, un collage en direct, le coucher de soleil sur la seine, une performance dansée ou la sortie du métro à 18h. Tout est à nouveau à voir, pourvu que notre regard soit changé. La Grosse Plateforme garde trace de tout : les artistes filment, photographient, réalisent des fanzines, tracent des cartes. Le souvenir de cette semaine devient objet plastique, multiple, il mute et se transforme, jusqu’à l’année suivante.

/// La Grosse sauvage devait naître pour une première édition en mai 2020. La situation actuelle ne nous permet pas de maintenir l’évènement tel que nous l'imaginons, et nous le reportons avec la même équipe d’artistes (augmentée) au mois de mai 2021. Néanmoins, aux dates initialement prévues, des actions artistiques de toutes sortes se glisseront dans les interstices de libertés qui nous sont rendus. Car l’envie de créer ensemble est restée là. La Grosse sauvage, devenue la Petite Discrète, sera notre premier pas dehors, comme une envie de se réapproprier doucement l’espace public ...

Artistes invités :
Collectif Bolides ; Clarisse Delile ; Lucas Hérault ; Collectif La Microtte ; Marie Thiébaut & Juliet Doucet ; Compagnie BAL ; Marine Brosse, Louise Sari & Joseph Bourillon ; Malo Martin ; Mahaut Bouticourt & Céleste Mouget ; Jeanne Alechinsky ; Maxime Bizet & Baptiste Gillis ; Myriam Jarmache ; Sabrina Baldassara ; Pauline Bayard ; Emma Bazire & Jean Réglat ; Collectif La Ville en feu ; Simon Peretti ; Jean Hostache ; Maryse Rousseau ; Collectif Crème Fraiche ; Collectif Milette et Paillette

Équipe :
Marius Barthaux, Maxime Bizet, Thomas Bleton, Louise Buléon-Kayser, Jean Hostache, Simon Peretti et Charlotte Arnaud